Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune

SCHEMA DIRECTEUR DES MOBILITES ACTIVES DU BUGEY

Bottom Slider graph

Afin de faire du vélo une solution de mobilité au quotidien, la communauté de communes Bugey-Sud a approuvé le 16 décembre 2021 son Schéma Directeur des Mobilités Actives (aussi appelé « schéma vélo »).

Faire de Bugey-Sud un territoire cyclable à horizon 2030

Un schéma directeur des mobilités actives est un document stratégique de référence et de programmation permettant d’organiser le développement de l’usage du vélo sur le territoire de Bugey-Sud à horizon 2030.

Cette vision de long terme est également associée à une logique « d’opportunité ».

A noter que ce document sans contrainte juridique est évolutif, il peut être adapté en fonction des opportunités de financement, foncières et des contraintes budgétaires…

Objectif :

  • Créer un réseau cyclable efficace, cohérent, attractif, sécurisé, qui s’appuie sur la ViaRhôna, de nouveaux aménagements, de petites routes jalonnées et sur l’apaisement des bourgs.
  • Développer des services complémentaires permettant d’accompagner les changements d’usages.
  • Communiquer sur les actions et sensibiliser les habitants.

Un plan d’actions sur 10 ans co-construit avec les habitants

Pendant plus d’un an, la communauté de communes s’est appuyée sur les recommandations du cabinet BL Evolution et sur les attentes des 600 citoyens ayant répondu à l’enquête en ligne.

Par la suite, une centaine de personnes (membres du « Club vélo », partenaires ou acteurs économiques) se sont impliquées dans la co-construction du plan d’actions sur 10 ans :

Axe 1 – Aménager un réseau cyclable attractif et sécurisé (objectif : 200 km)

Principales actions : aménagement d’une voie verte entre Cressin-Rochefort et Culoz, sécurisation des ponts et intersections, étude globale sur l’emprise de la voie ferrée Peyrieu / Virieu-le-Grand en vue de l’aménagement d’une voie multimodale, aménagement de l’axe Artemare-Culoz, sécurisation de l’accès au lac de Virieu et à la forêt de Rothonne, jalonnement de petites routes…

Axe 2 – Développer les services de l’écosystème vélo

Principales actions : services en faveur de la location et la réparation vélo, stationnement et équipements vélo, soutien au développement du tourisme à vélo, actions en faveur de l’intermodalité…

Axe 3 – Construire et diffuser une culture vélo

Principales actions : communication autour de la marque « Bugey Vélo », élaboration d’une carte du territoire cyclable, apprentissage vélo, promotion du vélo au sein des entreprises, fédération des acteurs, suivi du schéma…

Le budget global est estimé à 30 € par habitant par an, soit près de 10 millions d’euros sur 10 ans (tous maîtres d’ouvrages confondus, hors subventions) (en fonction des capacités budgétaires).

Inscrite dans le projet de territoire, la mise en œuvre du schéma directeur des mobilités actives est l’une des actions phares du Plan Climat (PCAET).

Le vélo en Bugey Sud : d'une stratégie de développement touristique à une solution de mobilité au quotidien !

Depuis 2016, et la création de la marque Bugey Vélo, la CCBS et l’office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier développent une stratégie axée autour du cyclotourisme.

Puis, en mars 2020, la communauté de communes lance un service de location de vélos à assistance électrique pour offrir aux habitants du territoire un libre choix du mode de déplacement complémentaire et alternatif à la voiture.

Enfin, la communauté de communes a aménagé une voie verte de 2 km à Belley afin de relier le centre-ville à la ViaRhôna. Elle a été inaugurée le 4 septembre 2021.

Avec le Schéma Directeur des Mobilités Actives, la CCBS confirme ici sa volonté de faire de Bugey-Sud un territoire cyclable.

Contact et renseignements

Communauté de communes Bugey-Sud
Chef de projets Mobilités : Laura GÉRARD
E-mail : mobilite@ccbugeysud.com