Depuis mars 2022, la communauté de communes Bugey–Sud anime un Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT).
Table des matières
Qu’est-ce que c’est ?
Les Projets Alimentaires Territoriaux sont des dispositifs encadrés par l’Etat. Ces projets ont un objectif : fédérer les acteurs d’un territoire autour de l’alimentation, et aboutir à des actions locales et concrètes en faveur d’une alimentation saine, de qualité et durable.
Le Projet Alimentaire Territorial Bugey-Sud
Le projet de territoire Bugey-Sud ambitionne de redynamiser le territoire, de préserver ses ressources et son capital environnemental. L’agriculture et l’alimentation font donc partie du programme d’action de la communauté de communes Bugey-Sud. En effet, le territoire est marqué par une grande variété de produits alimentaires locaux, de qualité, permettant à tous d’avoir accès à une alimentation saine, locale et certifiée.
En complément d’actions portées par la communauté de communes Bugey-Sud, ce projet a l’ambition de fédérer les acteurs du monde agricole et de la filière alimentaire pour impulser une nouvelle dynamique, de la production locale à l’assiette.
Un projet labellisé
Après une phase d’émergence (2022 – 2025) marquée par le lancement des premières actions, le PAAT Bugey-Sud a obtenu en septembre 2025 la labellisation nationale de niveau 2. Cette labellisation signifie que ses objectifs et son plan d’action remplissent les critères définis par l’Etat pour favoriser une alimentation de qualité : les décisions sont prises de manière concertée, le projet permet des actions concrètes et un suivi du projet est assuré.
Les thématiques abordées
1. La production agricole locale
Les actions liées à cette thématique visent à soutenir ou porter des projets d’évolution des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique.
2. Le lien entre acteurs de l’alimentation
Selon les phases du projet, plusieurs ateliers thématiques et outils de mise en relation sont utilisés pour renforcer les relations entre producteurs et acheteurs du territoire.
3. L’éducation alimentaire
Favoriser l’adoption d’une alimentation saine, durable et équilibrée à tout âge avec des projets de sensibilisation à l’agriculture locale et à l’alimentation durable.
Les évènements grand public du territoire sont aussi devenus l’occasion de parler d’agriculture et d’alimentation aux habitants :
- l’exposition « Paysages en mouvement » présentée aux salon Bugey Expo a présenté les liens étroits existants entre l’activité agricole locale et la qualité du cadre de vie.
- Des animations à l’occasion des Epicuriennes de Belley permettent à des classes de primaire de réfléchir à la provenance du contenu de leur assiette.
4. L’économie alimentaire
Soutenir ou porter des projets d’achats durables par les professionnels de l’alimentation :
- En restauration collective : par exemple avec l’opération le « Menu des Chefs » ou avec les accompagnements sur mesure proposés par la communauté de communes Bugey-Sud aux cantines du territoire
- Dans les restaurants, les commerces : enquête en cours auprès des professionnels qui achètent des denrées alimentaires : peut-on s’organiser pour acheter mieux ?
Contact et renseignements
Communauté de communes Bugey-Sud
Chef de projet : Fabienne LEROY
E-mail : [email protected]
Pour en savoir plus
L’Europe investit dans les zones rurales.
Ce projet est co financé par l’Union européenne, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire,
la Compagnie Nationale du Rhône et la Communauté de communes Bugey-Sud.