Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Politique sociale

Bottom Slider graph

Table des matières

Politique de la ville

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Sur le territoire du Bugey Sud, la politique de la ville se déploie dans le quartier prioritaire « Brillat-Savarin », caractérisé par un écart de développement économique et social important avec le reste de la ville.

espace pluriel

L’Espace Pluriel accueille plusieurs structures partenaires apportant services, aide et informations, dans divers domaines : accès aux droits, solidarité, social, habitat, logement, mobilité…

conseil citoyen de belley

Le « conseil citoyen » du quartier prioritaire Brillat Savarin & Clos-Morcel favorise la participation directe et active de l’ensemble des habitants et acteurs du quartier.

Contrat de ville Belley - Quartier Brillat Savarin & CLOS MORCEL

Dans le cadre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine en date du 21 février 2014, l’Etat a défini 1 300 quartiers prioritaires à partir du critère unique du revenu par habitant et ce, afin d’alléger les différentes appellations et « zonages » qui existaient en France.

Le nouveau zonage de la Politique de la Ville a permis à la Ville de Belley de voir entrer un quartier dans la nouvelle géographie prioritaire : le quartier « Brillat-Savarin & Clos Morcel », l’objectif étant de viser à réduire les écarts de développement entre ce quartier prioritaire et le reste de la ville, et d’améliorer les conditions de vie des habitants de ce quartier.

A l’appui de cette réforme, le contrat de ville de Belley 2015-2020 détermine une stratégie pour le développement social et urbain du quartier Brillat-Savarin et précise les enjeux et les orientations dans lesquels les signataires se sont engagés.

En lien avec l’Etat avec la Ville de Belley, la communauté de communes Bugey-Sud signe un protocole d’engagements renforcés et réciproques, avenant du contrat de ville de Belley pour la période 2020-2022.

Les actions

Soutien aux associations

Soucieuse de prendre en compte les intérêts des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées, la communauté de communes conduit une politique de solidarité principalement financière, en soutenant les structures d’aide au maintien à domicile et la mission locale jeune.

La communauté de communes Bugey-Sud soutient financièrement la mission locale jeune.

48 Missions Locales et 375 points d’accueil couvrent l’ensemble de la région Rhône-Alpes et offrent aux jeunes un service de proximité.
La Mission Locale permet le rapprochement entre les jeunes en demande d’insertion et les entreprises en difficulté de recrutement.

Mission locale jeune – Antenne Belley
Bâtiment TAIC
Zone de Coron
214 route de Parves
01300 BELLEY
Tél. 04 79 81 53 75

Mission locale jeune – Antenne Ambérieu en Bugey
4 place Sanville
01500 AMBERIEU EN BUGEY

La communauté de communes Bugey-Sud soutient financièrement les structures d'aide au maintien à domicile.

Soucieuse de prendre en compte les intérêts des personnes âgées et des personnes handicapées, Bugey-Sud conduit une politique de solidarité principalement financière, en soutenant les structures d’aide au maintien à domicile (ADMR, ADAPA et ADS).

Convention territoriale globale (CTG)

La communauté de communes Bugey-Sud s’est associée aux communes d’Artemare, de Brégnier-Cordon, de Ceyzérieu, de Culoz, de Haut Valromey, au SIVOM du Valromey et à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Ain pour répondre aux besoins des habitants du territoire dans les champs de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits, l’animation de la vie sociale… Cela s’est concrétisé par la signature d’une Convention Territoriale Globale (CTG).

L’objectif de cette convention est de coordonner l’ensemble des politiques et actions mises en œuvre sur le territoire, et d’assurer une cohérence des interventions de la CAF, des collectivités et des partenaires locaux pour soutenir les services offerts aux habitants.

Le territoire Bugey-Sud, qui offre une diversité de structures et de services pour les familles et leurs enfants, accueille :

  • 6 structures petite enfance : 3 multi-accueil offrant 145 places
  • 3 micro-crèches pour un total de 30 places
  • 1 lieu d’accueil enfants parents
  • 8 accueils de loisirs (périscolaire et/ou extrascolaire)
  • 1 centre social et 2 espaces de vie sociale

Contact :

Communauté de communes Bugey-Sud
Ingrid BORGEY-JACOB – Chef de projet politique de la ville
politiquedelaville@ccbugeysud.com
Tél. 06 71 07 62 99