Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune

ORDURES MENAGERES ET TRI

Bottom Slider graph

LA COLLECTE EN CONTENEURS ENTERRéS (trimax)

Le mode de collecte des ordures ménagères et de tri en conteneurs enterrés

UN « TRIMAX », C’EST QUOI ?

Vous ne déposez plus votre sac ou votre bac d’ordures ménagères devant votre domicile, vous le déposez dans des conteneurs semi-enterrés ou enterrés installés près de chez vous : au « Trimax » (nom donné aux plateformes des conteneurs).
Chaque « Trimax » est composé d’un ou deux conteneurs ordures ménagères, d’un conteneur emballage, d’un conteneur papier et d’un conteneur verre.

Quelques consignes à respecter :

  • Utiliser uniquement des sacs fermés et hermétiques pour les ordures ménagères (pas de déchets en vrac !)
  • Déposer les ordures ménagères dans des sacs de 30 litres maximum pour ne pas obstruer les trappes !
  • Ne rien déposer au pied des conteneurs sous peine de poursuites !

le tri évolue au 1er janvier 2023

Séparateur
Séparateur

LOCALISER LES CONTENURS TRIMAX : TRI ET ORDURES MéNAGèRES

Trouvez les conteneurs Trimax les plus proches de chez vous, en cliquant sur la carte.

FOIRE AUX QUESTIONS !

JAUNE pour les emballages recyclables
BLEU pour le papier
VERT pour le verre
GRIS pour les ordures ménagères

Des panneaux avec les consignes de tri sont affichés sur chaque conteneur.

Certains conteneurs ordures ménagères sont dotés d’une trappe dite « gros producteurs » destinés aux professionnels, entreprises, commerces, campings… Pour avoir accès à cette trappe, ces derniers doivent s’acquitter d’une « redevance spéciale entreprise » en complément de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Cette redevance spéciale est rendue obligatoire par la loi n°92-646 du 13 juillet 1992.

Les Trimax apportent donc une solution pour que les professionnels répondent à leurs obligations légales, tout en renforçant l’équité financière entre particuliers et professionnels par l’instauration d’un mécanisme tarifaire qui prend en compte le volume des déchets produits et à traiter par les professionnels.

Oui, c’est indispensable pour pouvoir les recycler. Trier nos déchets, c’est prendre soin de notre planète. C’est aussi un éco-geste responsable et utile car chaque déchet correctement trié est un déchet en moins à incinérer !

Les ouvertures des conteneurs pour les ordures ménagères sont prévues pour des sacs de 30 litres. Ne laissez jamais votre sac au pied du conteneur et, surtout, ne forcez pas pour ne pas boucher les trappes. Les ordures ménagères doivent être jetées dans des sacs hermétiques et fermés, pas de vrac !

  • Le dépôt d’ordures ménagères à la déchetterie est interdit
  • Le dépôt de déchets aux pieds des conteneurs est interdit

Oui. Vous pouvez déposer vos déchets dans les conteneurs qui conviennent le mieux selon vos déplacements quotidiens, à condition de rester sur le territoire du Bugey Sud.

Plus de contraintes de jour de passage. Les conteneurs sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez donc y aller autant de fois que vous le souhaitez. Respectez le voisinage après 22h.

Déposez-les à la déchetterie la plus proche de chez vous : Belley, Culoz ou Virieu-le-Grand. Pour rappel, le dépôt d’ordures ménagères est interdit dans les déchetteries.

Les conteneurs semi-enterrés sont constitués d’un silo en béton immobile enterré et étanche, ainsi que d’une cuve de stockage amovible rigide, dotée d’un fond « ramasse-jus ». Le conteneur étant enterré aux deux tiers dans le sol, le processus de fermentation des déchets est ralenti, également pendant les mois chauds d’été. Les nuisances dues aux odeurs et aux parasites sont de ce fait minimalisées. Aussi, des campagnes de nettoyage des conteneurs sont mises en place pour garantir une bonne hygiène dans le temps du matériel. Les fréquences de lavage et de désinfection seront définies selon le niveau d’utilisation du conteneur.

Ne jetez pas de liquides dans vos déchets. Transportez vos ordures ménagères dans des sacs poubelles hermétiques fermés (pas de vrac). Dans votre coffre, vous pouvez aussi mettre une caisse ou un carton pour entreposer vos déchets le temps du trajet.

Malheureusement, aucun objet tombé dans les conteneurs n’est récupérable. Prenez donc garde à vos effets personnels (papiers, clés, bijoux…) quand vous jetez des déchets !

Le principal inconvénient est la localisation des plateformes des conteneurs semi-enterrés. Plusieurs critères ont été pris en compte pour le choix d’implantation des conteneurs en complète concertation avec les mairies : la disponibilité des terrains, le maillage de la population, les axes de déplacement et la faisabilité technique (présence de réseaux souterrains et aériens…).

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, des démarches en cours sont entreprises.

Contactez-nous par téléphone : 04 79 81 01 99 ou par mail à : accueil@ccbugeysud.com

LE DEVENIR DE NOS DECHETS