Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travaux sur les rives du Séran

Bottom Slider graph

TRAVAUX SUR LES RIVES DU SERAN : BUGEY-SUD OPTE POUR UNE APPROCHE ECOLOGIQUE !

Cette action est pilotée et gérée par la communauté de communes Bugey-Sud (compétence GEMAPI – Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), sous couvert d’un arrêté préfectoral les déclarant d’intérêt général.

Les travaux de gestion de boisement des milieux aquatiques ont un objectif bien précis de préservation et de restauration de la végétation des berges des cours d’eau, ainsi que de restauration fonctionnelle de la rivière. Sur le Séran endigué à Artemare, ils représentent principalement une solution pour prévenir les risques d’inondations en sécurisant la digue fragile et ancienne.

En effet les plus gros arbres sont susceptibles de déstructurer la digue en cas de chute (arrachage de la souche) mais surtout en percolant les remblais de la digue par leur système racinaire imposant. Seules les espèces arbustives (noisetier, cornouiller, troène, viorne lantane, aubépine, camérisier, etc.) sont conservées ainsi que les arbres d’un diamètre inférieur à 10 cm : aulne, frêne, érable champêtre etc.

Les travaux de gestion des boisements de la digue rive gauche du Séran à Talissieu sont terminés depuis le 14/04/2021, entre le pont SCNF de Marlieu et le pont de la Tuilière en aval.

Dans l’attente de l’avancée des réflexions sur un projet de réhabilitation environnementale plus structurant et intégrant bien entendu le risque inondations (pour rappel: https://www.calameo.com/read/0054867621b7f5b22696c ), la communauté de communes se doit de traiter des conséquences plutôt que des causes, sur des digues de 1916 en mauvais état et peu voire pas entretenues depuis des décennies.

L’impact des chevaux est bien moindre sur l’environnement !
Il préserve la faune et la flore des berges et génère un bilan carbone plus favorable. Une intervention plus douce qui ne déstructure pas le paysage (branches, arbres déstabilisants) et qui évite la destructuration des berges ou des digues.
Les bois évacués seront valorisés en bois de chauffe ou en valorisation énergétique (chaufferie bois, etc.). Les branches sont broyées sur place pour compost.

Montant de l'opération

Cette intervention a été confiée à Trait débardage service (01).
Travaux financés par la communauté de communes Bugey Sud, le Département, la Région, l’Etat et l’Agence de l’Eau RMC.