Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Etude écologique des lacs de Virieu le Grand et Chazey-Bons

Bottom Slider graph

Bugey-Sud lance une vaste étude écologique des lacs de Virieu le Grand et Chazey-Bons

Mieux connaître nos sites remarquables...

La Communauté de communes Bugey Sud a identifié les 3 lacs de Virieu-le-Grand / Chazey-Bons : lac de Virieu, Riondet et Pugieu, et leurs zones humides, comme site remarquable d’un point de vue écologique. Un site qui devrait bénéficier du label “Espaces Naturels Sensibles” d’ici la fin de l’année 2018 par le Département de l’Ain ! Un site qu’il convient de préserver et de mettre en valeur… Étape n°1 : connaître son fonctionnement écologique !

En juin 2018, la Communauté de la communes Bugey Sud lance une vaste étude écologique des 3 lacs de Virieu-le-Grand / Chazey-Bons : lac de Virieu, Riondet et Pugieu, et leurs zones humides, avec trois grands objectifs définis :

  • Diagnostic de l’état et du fonctionnement écologique du site : faune, flore, hydrologie, qualité de l’eau…
  • Identification des principales menaces pesant sur l’équilibre écologique ainsi que les principaux enjeux du site.
  • Proposition de mesures de gestion, de restauration, de valorisation et de sensibilisation du public sur l’intérêt des milieux humides.

Concilier l’ensemble des activités économiques et touristiques tout en préservant la qualité des milieux naturels

En lien étroit avec la politique touristique de BUGEYSUD, ce travail s’intègre dans le cadre du projet de requalification de la base de loisirs de Virieu-le-Grand, dont l’ambition est d’encourager le développement de ce site en améliorant notamment l’accueil touristique et l’offre de restauration et d’hébergement. L’objectif réside donc en un équilibre judicieux entre le potentiel touristique et les enjeux écologiques.

A noter

Cette étude écologique des 3 lacs de Virieu-le-Grand / Chazey-Bons et de leurs zones humides est financée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Département de l’Ain et la Communauté de communes Bugey Sud.


Elle devrait s’échelonner jusqu’en juillet 2019.