Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Bottom Slider graph

GeMAPI : Gestion des milIeux aquatiques et prévention des inondations

Le territoire de la communauté de communes Bugey Sud comprend :

  • 6 800 ha de zones humides
  • 400 kms de cours d’eau
  • 4 rivières principales : le Gland, le Furans, l’Arène et le Séran.
Bassin de l’Arène – 25 km²

L’Arène prend sa source dans le marais de Léchères et Teppes sur la commune de Thézillieu et se jette dans le Furans en aval de la commune de Pugieu à l’intersection entre la RD 1504 et la RD 31.

Bassin du Furans – 135 km²

Le Furans prend sa source à proximité des lacs des Hôpitaux sur la commune de La Burbanche et se jette dans le Rhône à l’opposé de la confluence du Rhône canalisé avec le Rhône naturel sur la commune de Brens.

Bassin du Gland – 50 km²

Le Gland prend sa source sur la commune de Conzieu, à 365 m d’altitude, entre les lieux-dits la Papeterie et la Léchère. Au pied de la Montagne de Tentanet (1 019 m), et à un kilomètre environ du lac de Crotel (535 mètres d’altitude). Il se jette dans le Rhône à Evieu dans la commune de Saint-Benoît.

Bassin du Séran – 308 km².

Le Séran prend sa source à Jalinard, hameau de la commune Haut Valromey, à 1 090 m d’altitude puis prend la direction du sud. Il traverse 17 communes de Bugey-Sud dont Champagne-en-Valromey, Artemare et Ceyzerieu avant de confluer avec le Rhône dans la commune de Cressin-Rochefort.

Les objectifs de la compétence Gemapi :

La compétence intercommunale Gemapi répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire. Les 42 communes de Bugey-Sud abordent ainsi de manière conjointe :
– la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques : gérer les ouvrages de protection contre les inondations, faciliter l’écoulement des eaux notamment par la gestion des sédiments, gérer des zones d’expansion des crues, gérer la végétation dans les cours d’eau et leurs abords immédiats…
– et l’urbanisme : mieux intégrer le risque d’inondation et le bon état des milieux naturels dans l’aménagement du territoire.

⇒ Mieux connaître les milieux aquatiques, les zones humides associées et les écosystèmes aquatiques dans le but de préserver et restaurer ces milieux riches et fragiles indispensables à la vie humaine, et dans le but de prévenir les inondations.

⇒ Coordonner et mettre en relation les différents usagers de l’eau à l’échelle du territoire.

⇒ Faire comprendre aux usagers la richesse de ces milieux et en quoi il est nécessaire de les respecter et de les préserver.

Les missions relevant de la compétence Gemapi sont définies au 1°, 2°, 5° et 8° de l’article L211-7 du Code de l’environnement :
1° – L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique ;
2° – L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, ce canal, ce lac ou à ce plan d’eau ;
3° – La défense contre les inondations et contre la mer ;
8° – La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.

Stations météo du territoire Bugey-Sud