Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune

CABINE DE TELECONSULTATION

Bottom Slider graph

UNE CABINE DE TELECONSULTATION EN BUGEY SUD

Pour faciliter l’accès aux soins des habitants du territoire et améliorer la démographie médicale, le Département de l’Ain et la communauté de communes Bugey-Sud, en partenariat avec la Communauté professionnelle Territoriale de Santé (CPTS Bugey-Sud) innovent en mettant à disposition un service de télémédecine.

Où se trouve la cabine de téléconsultation en Bugey-Sud ?

La cabine de téléconsultation est située à BELLEY
au 170, avenue Paul Chastel, 01300 Belley

Dans les locaux de la Maison France Services de Belley, à côté du centre social Escale.

Une cabine pour consulter un médecin à distance

Une cabine de téléconsultation est un Dispositif Médical équipé d’instruments et de capteurs qui permet une consultation clinique dans des conditions similaires à celle d’un cabinet médical.

La téléconsultation en 7 étapes :
  1. Le patient prend rendez-vous sur internet et paye la consultation lors de la réservation du créneau de téléconsultation.
  2. Le jour du rendez-vous, il se rend sur place. Un référent cabine de la communauté de communes Bugey-Sud l’accueille. La téléconsultation est ensuite réalisée entre le patient et le médecin téléconsultant uniquement.
  3. Le patient suit les consignes inscrites sur l’écran vidéo, introduit sa carte vitale et son code RDV puis accède à la consultation avec le médecin téléconsultant.
  4. Pendant la téléconsultation, le médecin guide le patient dans la manipulation des instruments (température, tension…) et échange avec lui sur ses symptômes afin d’établir un diagnostic.
  5. Le patient récupère le compte-rendu du médecin, le résumé de ses prises de mesures et le cas échéant son ordonnance, imprimés directement dans la cabine.
  6. La consultation donne lieu à une prise en charge par l’assurance maladie dans les conditions définies par la réglementation. Le prix d’une téléconsultation est celui d’une consultation normale, comme en cabinet. Elle est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie ; le règlement de la téléconsultation dans le cabinet médical connecté n’est donc pas à votre charge. La présentation de la carte vitale lors de la téléconsultation permet l’identification et déclenche le processus de paiement pour le médecin téléconsultant.
  7.  A chaque passage, la cabine est désinfectée par le référent cabine selon un protocole d’hygiène strict : aération de la cabine afin de renouveler l’air dans l’espace, suppression de l’ensemble des consommables utilisés de la cabine, nettoyage de l’ensemble de la cabine et de ses surfaces à l’aide d’un désinfectant, réinstallation de l’ensemble des nouveaux consommables dans la cabine.

>>> Consultez la foire aux questions sur le site du Département de l’Ain

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS ?

Les téléconsultations se font uniquement sur rendez-vous.
Les rendez-vous ne peuvent pas être pris plus de 72h à l’avance.

Par internet : imedians.com
Code d’activation à indiquer pour l’inscription sur le site : BEL149

Vous devrez payer la consultation lors de votre prise de rendez-vous. 

Consultations :

Lundi de 10h00 à 13h00
Mardi de 14h00 à 17h00
Mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 17h00
Vendredi de 11h00 à 14h00

Âge minimum :

14 ans et venir accompagné d’un représentant légal

Règlement des téléconsultations - Arrivée du paiement sur Imedians.com

Depuis le samedi 7 janvier 2023, il est possible de laisser une empreinte de sa carte bancaire en toute sécurité lors de la prise de rendez-vous en ligne. Les téléconsultations en médecine générale seront toutes conventionnées secteur 1 soit 25€ (hors examen complémentaire).

En pratique : 
Le parcours patient reste le même. Les patients prennent rendez-vous sur Imedians.com.
Seul changement : lors de la réservation d’un créneau de téléconsultation, les patients sont invités à réaliser une empreinte bancaire pour le montant plafond.
Aucun paiement ne sera réalisé tant que la téléconsultation n’aura pas été complétée à 100% par le médecin et seul le montant dû sera prélevé.
La télétransmission permettra aux patients d’être remboursés de la part CPAM et de la part mutuelle de la même façon qu’auparavant dès lors que le parcours de soins est bien respecté.

Consultez la foire aux questions 

"L’accès aux soins, pour tous et partout, est une préoccupation majeure pour la communauté de communes Bugey-Sud. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous associer à l’initiative du Département de l’Ain pour offrir aux habitants du territoire un nouveau service innovant."