Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’offre de découverte des patrimoines

Bottom Slider graph

Table des matières

L'offre de découverte des patrimoines

Le service Tourisme, Culture, Patrimoine de la communauté de communes Bugey-Sud et l’Office de Tourisme Bugey Sud Grand-Colombier travaillent en étroit partenariat afin de développer l’offre de découverte des patrimoines sur le territoire.

Les visites guidées

Suivez les visites guidées de Florence, guide conférencière, les ateliers ludiques, les grands-rendez-vous du patrimoine…
Enfin découvrez l’univers de nos jeux à énigmes et vivez une expérience en famille dans l’univers de Lupa et de Gédéon.

Visites guidées 2022 en Bugey-Sud

Le Géocaching

Partez à la découverte des patrimoines de Bugey-Sud en devenant de véritables chasseurs de trésors 2.0 grâce au géocaching.

Le Géocaching est une chasse au trésor qui se pratique partout dans le monde
à l’aide d’un smartphone ou d’un GPS. L’objectif est de trouver des boîtes cachées, surnommées « caches » et de découvrir leur contenu.

Les parcours d’orientation aux Plans d’Hotonnes

Téléchargez les cartes et partez à la recherche des 11 balises de niveau facile disposées le long d’un circuit de 4,5 km.
Les 2 cartes sont accompagnées d’un questionnaire ludique, une question sur la station des Plans d’Hotonnes et le Plateau de Retord est posée sur chaque balise. Le parcours enfants et le parcours adultes sont identiques, seules les questions changent. Le point de départ est situé devant l’Office de Tourisme des Plans d’Hotonnes.

Les éditions patrimoine.s 

La collection de document « Patrimoine.s » est destinée à proposer une découverte des patrimoines de Bugey-Sud en autonomie.
Ces brochures sont disponibles gratuitement à l’accueil de l’Office de Tourisme Bugey-Sud Grand-Colombier (bureau de Belley) et en téléchargement.

Exposition paysages en mouvement

Dans le cadre de ses missions de valorisation des patrimoines, la communauté de communes Bugey-Sud a conduit, en partenariat avec le CAUE de l’Ain et les services de la collectivité, une exposition itinérante dédiée à la mise en valeur et à la compréhension des paysages du territoire.

Présentée en 2023 lors du salon Bugey-Expo, cette exposition intitulée Paysages en Mouvement a reçu un vif intérêt de la part des visiteurs et habitants de Bugey-Sud, curieux et désireux de (re)découvrir leur territoire.

Dans l’objectif de faire vivre cet outil et de sensibiliser les habitants à l’équilibre paysager du territoire, la communauté de communes Bugey-Sud souhaite organiser la mise en itinérance de cette exposition dans les communes, établissements scolaires, structures culturelles du territoire…

Cette exposition composée de 13 panneaux autoportants est disponible en prêt gratuit.