Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune

CULTURE

Bottom Slider graph

Le projet CULTUREL DE TERRITOIRE

Dans une démarche de co-construction, la communauté de communes Bugey-Sud a initié le processus d’élaboration de son projet culturel de territoire en articulation avec le projet de territoire.

Pour ce faire, la communauté de communes Bugey-Sud est accompagnée par le LUCAS (Laboratoire d’Usages Culture(s) – Arts – Société).
Vendredi 25 mars à Culoz a eu lieu la première conférence-atelier réunissant des professionnels de la culture du territoire, des élus et des représentants des collectivités.
Après une brève présentation de ce qu’est un projet culturel de territoire, le travail collaboratif a débuté avec la prise de parole d’universitaires, d’élus et de professionnels de terrains.

Des ateliers sous forme de table ronde ont été organisés pour partager des connaissances, des anecdotes et commencer le travail de groupe.

​La finalité de ce projet est de faire émerger une politique culturelle intercommunale coconstruite avec les acteurs du territoire Bugey-Sud.

Le travail s’effectuera en 4 phases :

  • Phase 1 : définition d’une méthode participative
  • Phase 2 : organisation et animation de la phase de diagnostic qui impliquera un groupe d’acteurs locaux et des ateliers collaboratifs d’identification des enjeux
  • Phase 3 : définition des axes prioritaires du futur projet culturel de territoire dans une approche d’innovation en intelligence collective
  • Phase 4 : formalisation du projet culturel de territoire.

L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN BUGEY SUD

La communauté de communes Bugey-Sud est engagée depuis 2015 dans le développement de l’éducation artistique et culturelle sur son territoire.

Les piliers de l’éducation artistique et culturelle sont la pratique artistique, la culture artistique (esprit critique), la rencontre avec des œuvres, des artistes et des lieux. L’engagement de Bugey-Sud vise ici à renforcer le dialogue entre les acteurs culturels, éducatifs et sociaux pour permettre la découverte artistique, en particulier auprès des jeunes; ainsi que le développement de pratiques amateurs, tout en veillant à gommer les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture.

  • Des projets autour de la danse, du cirque, de la musique et de la vidéo
  • Des projets autour de la musique et de la chanson
  • Des projets autour du street art
  • Des projets autour de la danse
  • Des projets autour de l’éducation au cinéma
  • Des projets autour de l’écriture.

Télécharger la convention territoriale d’éducation artistique et culturelle signée entre le Ministère de la culture et de la communication, Direction régionale des affaires culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, Direction Départementale de la Cohésion sociale de l’Ain, Ministère de l’Éducation nationale, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Département de l’Ain et la Communauté de communes Bugey Sud.

Contact

Communauté de communes Bugey-Sud
Service tourisme : Estelle CHARRUT 
34 Grande Rue, 01300 Belley
e.charrut@ccbugeysud.com

Inscrivez-vous à la page Facebook : Culture-BUGEY SUD