Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Bottom Slider graph

VENEZ DECOUVRIR L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE DE BUGEY-SUD

octobre-novembre-décembre 2022

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) solidement ancrée dans le territoire de Bugey-Sud

Le concept d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble de structures organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.
Ces entreprises et associations adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices réalisés : le profit individuel n’existe pas et les résultats sont réinvestis dans la structure, ce qui ne l’exonère pas d’équilibrer ses comptes.

Compte-tenu de l’importance de ce mode d’entreprendre sur le territoire, la communauté de communes Bugey-Sud, la CRESS (Chambre régionale de l’ESS) et l’AGLCA (centre ressource pour la vie associative et l’ESS de l’Ain) se sont rapprochées pour la réalisation d’un état des lieux de l’ESS et de ses enjeux.
Ainsi, en 2017, environ 10% des structures employeuses de la communauté de communes Bugey-Sud relevaient de l’ESS soit 99 établissements. Une très grande majorité concerne les associations (88) et seulement 7 coopératives et 4 mutuelles. Environ 14 % des salariés relèvent de l’ESS (12 % au niveau régional) soit 1 287 personnes avec une progression de 362 emplois entre 2014 et 2017.

Au sein de ce secteur, la prise en charge et l’accompagnement du handicap sont largement représentés avec des associations comptant plusieurs milliers d’emplois au niveau national comme l’ADAPÉI (plus de 3 000 établissements) ou au niveau régional comme l’ORSAC (3 215
collaborateurs et 84 établissements) ou encore ODYNÉO (1 100 collaborateurs et 35 établissements).

Des temps d’échanges

Afin de promouvoir ces activités et faire en sorte qu’elles soient mieux connues, la communauté de communes Bugey-Sud, Pôle Emploi, Cap Emploi, la CRESS, l’AGLCA et le collectif Entre-Autres proposent plusieurs temps d’échanges avec le soutien de la Région.

L’association Entre-Autres propose le mercredi 19 octobre à 18 h 30 au tiers-lieu « La Préfecture », 280 route d’Hauteville à Virieu-le-Grand, une rencontre des porteurs de projets de l’ESS avec les structures pouvant les accompagner.

Pôle Emploi et Cap Emploi organisent le mardi 8 novembre à 13 h 30 à la salle des fêtes de Belley (place des Terreaux) une rencontre « emploi et handicap » pour les entreprises et les demandeurs d’emplois dans le cadre de la semaine nationale du handicap.
La journée du 8 novembre se poursuivra à l’Actipôle Bugey-Sud (ZAC de la Picardière à Virignin). La communauté de communes Bugey-Sud vous accueillera à 17 h 30 pour un temps de restitution du diagnostic local de l’Économie sociale et solidaire réalisé par l’AGLCA et la CRESS en 2021 (diagnostic et enjeux territoriaux de l’ESS)
Ensuite, toujours le 8 novembre, à 18 heures à l’Actipôle, l’association Alfa 3 interviendra pour présenter aux élus locaux le dispositif de la clause sociale dans les marchés publics.
En donnant un emploi à des personnes en difficulté, la clause sociale constitue un outil très efficace pour les politiques d’inclusion. Ce dispositif permet également de répondre aux problèmes de recrutement et de tension rencontrés par certains secteurs économiques, notamment dans le BTP.

Ce sera aussi l’occasion d’écouter, à 18 h 30, les témoignages de structures de l’insertion par l’activité économique du territoire (SIAE), en particulier la recyclerie Valoriste Bugey-Sud (VBS) qui travaille en partenariat avec le service environnement de la communauté de communes Bugey- Sud autour de l’économie circulaire et de l’insertion des publics défavorisés.

De son côté, l’AGLCA propose, le jeudi 24 novembre à 18 heures à l’Actipôle Bugey- Sud à Virignin une formation sur la gouvernance collégiale des associations : « une gouvernance bien pensée, une association en bonne santé ». Améliorez le fonctionnement interne de votre association en vous formant autour des différentes formes d’organisation (de la gouvernance pyramidale à la gouvernance participative ou collégiale), des rôles et des responsabilités des dirigeants selon les modes de gouvernance ou encore des formalités à respecter. Avec le témoignage d’un acteur de l’ESS.

Le mardi 29 novembre à 11h30 en visio-conférence, l’AGLCA propose un temps d’échange sur comment mobiliser le mécénat d’entreprise pour financer son association ? Des conseils et des outils éclairés pour comprendre le cadre légal du mécénat, savoir monter un dossier et avoir la bonne démarche pour solliciter des entreprises et obtenir de nouvelles ressources financières pour votre projet ! Avec l’intervention de Gabrielle Labourg de l’incubateur Ronalpia.

Pour ces deux ateliers, Inscriptions auprès de l’AGLCA en suivant ce lien : https://forms.gle/XnJa2TPDma4P9bZ49
Contact : Marie Fouillet : 06.31.75.01.23 – 04.74.23.29.43 marie.fouillet@aglca.asso.fr

Puis, le jeudi 8 décembre à 8 h 30 à l’Actipôle Bugey-Sud à Virignin, la CRESS organisera une matinale « ESSPRESSO » : « acheter et recruter autrement sur le territoire de Bugey Sud », sous la forme d’un speed-dating.

Afin d’encourager les entreprises locales et les structures d’insertion par l’activité économique ainsi que les ESAT à se rapprocher et à travailler ensemble, ce format propose de développer l’inclusion sur la base d’un concept développé par la Fédération des entreprises d’insertion et la CRESS.
Les « ESSPRESSO » visent à permettre aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire d’un même territoire de développer leur réseau professionnel et leurs courants d’affaires avec les entreprises commerciales, ceci de façon responsable. Ces structures proposent une diversité de biens et de services de qualité, souvent méconnus. Dans le contexte économique actuel, elles doivent diversifier leurs activités et élargir leur portefeuille clients ainsi que leur réseau.
Quoi de mieux que des rencontres professionnelles pour présenter leurs activités et leurs offres ou pour trouver de nouveaux prestataires ? C’est ce que nous leur proposons à travers les ESSPRESSO.

Cet évènement vise 3 objectifs :
– Promouvoir l’offre des biens et services de l’ESS (SIAE/ESAT)
– Soutenir l’activité des entreprises de l’ESS investies dans l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi,
– Encourager et accélérer l’impact social des achats et des recrutements responsables des entreprises du territoire.
Inscriptions auprès de la CRESS : Sébastien Maréchal : 07.57.47.95.25 smarechal@cress-aura.org

Sans oublier le traditionnel marché des associations et les illuminations de Belley, place des Terreaux, le jeudi 8 décembre en fin de journée qui constituent sans conteste la manifestation la plus importante du territoire en matière d’économie sociale et solidaire.

CONTACT

Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN