Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bottom Slider graph
[wpms_breadcrumb reverse=”0″]

RESTITUTION DU DIAGNOSTIC « L’INVISIBILITÉ DES FEMMES DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES »

10 mai 2022

Jeudi 5 mai, une vingtaine de partenaires et d’élus ont participé à Actipôle Bugey-Sud à la restitution du diagnostic « l’invisibilité des femmes dans les quartiers prioritaires » financé par l’Etat, en présence de la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité de l’Ain.

Restitution du diagnostic « l’invisibilité des femmes dans les quartiers prioritaires »

A Belley, le quartier prioritaire (QPV) représente 927 habitants (soit 10% des habitants de Belley, 3% du territoire Bugey Sud), dont 52% de femmes.

Les indicateurs :

Précarité :

  • Part de la population sous le seuil de pauvreté : 12 % du territoire Bugey-Sud, 18 % de la commune de Belley, 55 % du QPV.
  • Part de la population couverte par au moins une prestation CAF : 45 % du territoire Bugey-Sud, 52% de la commune de Belley, 79% du QPV.
  • Part des femmes seules parmi les ménages isolés : 60% pour la commune de Belley, 52% pour le QPV (contre 54% pour le département de l’Ain).

Emploi, scolarité et mobilité :

  • Part de la population des 15-64 ans ayant un emploi : 34% des femmes du QPV (52% des hommes), 58% des femmes de Belley, 66% des femmes du département.
  • Part des ménages disposant d’une voiture : 67% des ménages du QPV, 82% des ménages belleysans.
  • Taux de réussite au brevet dans le QPV : 87% pour les filles (contre 92% pour les filles de la CCBS) / 80% pour les garçons
  • Taux de scolarisation des 15-24 ans du QPV : 45% des filles (contre 64% des filles de la CCBS) / 60% des garçons
  • Part de la population sans diplôme parmi les femmes : 46% dans le QPV, 32% à Belley, 24% dans le département de l’Ain.

Sports :

Parmi les 2642 licencié(e)s sur la commune, 42% sont des femmes.
77 résidents en QPV sont licencié(e)s (soit 3% de l’ensemble), dont 81% d’hommes.

La matinée s’est poursuivie autour de 2 groupes de travail dont les réflexions seront intégrées à l’évaluation du contrat de ville actuel :

  1. « Comment améliorer l’accès aux soins, aux sports et aux loisirs des femmes des quartiers », 
  2. « Emploi-formation et mobilité des femmes des quartiers »

CONTACT

Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN