Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bottom Slider graph
[wpms_breadcrumb reverse=”0″]

OUVERTURE DE LA MAISON D’IZIEU

Dès le 14 février, première semaine des vacances de la zona A, la Maison d’Izieu rouvre ses portes aux visiteurs individuels, en famille du lundi au dimanche. Les espaces permanents du musée-mémorial ont été aménagés afin d’accueillir plusieurs nouveautés :

Une expérience immersive à 180° : les lueurs d’Izieu

Installée dans la troisième partie de l’exposition permanente dédiée à la construction de la mémoire, Les lueurs d’Izieu est une expérience poétique et immersive à 180 degrés mêlant réalité augmentée et lightpainting. De façon poétique, les trois épisodes de 5 minutes permettent de découvrir un pan de l’histoire de la vie à Colonie d’Izieu :

  1. La salle de classe reconstituée par le récit de l’institutrice Gabrielle Perrier.
  2. Le bureau de Miron est consacré à l’organisation du quotidien à la colonie.
  3. La façade de la Maison invite le visiteur à découvrir l’histoire de la rafle.

Ce projet développé depuis 2018 dans le cadre de l’appel à projet « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire et d’histoire en France » a été réalisé par Robin Shuffield et mise en lumière par Jadikan en collaboration avec la Maison d’Izieu.
Une production Zorn Production International – Odoxo – Maison d’Izieu – Pictanovo. Il a bénéficié du ministère de l’économie, des finances et de la relance, du ministère des armées, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre national de la Cinématographie et du soutien de la Fondation Solidarités by Crédit agricole Centre-Est, mécène historique de la Maison d’Izieu.

De nouvelles reproductions des dessins et lettres des enfants dans la maison

Les reproductions des dessins et des lettres des enfants avaient été intégrés à la muséographie de la maison d’Izieu dès 1994. En 2021, la Bibliothèque nationale de France a procéder a une nouvelle numérisation qui permet aujourd’hui de les remplacer par des reproductions de grande qualité. Ce travail a été rendu possible grâce au partenariat avec la société Canson. Les visiteurs pourront ainsi découvrir ou redécouvrir lors de leur visite, les couleurs des lettres et des dessins au plus près des originaux.

Des ateliers-visites pour les 8-13 ans : les mercredis 16 et 23 février à 14h

En s’appuyant sur des documents d’archives et des témoignages et accompagnés par un médiateur, les enfants parcourent la maison à la découverte de l’histoire de la Colonie et des solidarités qui ont permis le sauvetage de nombreux enfants.
Durée : 1h15 .
Une visite de la maison a lieu simultanément pour les parents accompagnateurs.

Visiter l’ensemble du site : la maison, le musée et ses expositions temporaires

Entrez dans la mémoire du lieu, dans l’histoire de la Colonie en parcourant la maison, les dessins, lettres et portraits qui y sont rassemblés, lors d’une visite accompagnée par un médiateur. Poursuivez la visite des espaces d’exposition permanente et temporaire.

L’EXPOSITION TEMPORAIRE franco-allemande « Gurs 1940, expulsion et assassinat de la population juive du sud-ouest de l’Allemagne »
Exposition en plein air dans le verger situé derrière la maison jusqu’au 28 août 2022.

CONTACT

Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN