Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bottom Slider graph
[wpms_breadcrumb reverse=”0″]

La communauté de communes Bugey-Sud lance une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). D’une durée de 3 ans, l’OPAH est un dispositif permettant d’accompagner les propriétaires (occupants ou bailleurs) pour la requalification de leur logement.

Qu’est-ce qu’une OPAH et pourquoi ?

Une OPAH permet aux propriétaires (occupants ou bailleurs) d’obtenir des aides financières pour des travaux de réhabilitation, et d’amélioration des logements ou des parties communes de leur immeuble (monopropriété ou copropriété).

Cette action est menée par la CCBS en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) et le département de l’Ain, les communes de Belley et Culoz-Béon.

L’OPAH répond aux orientations définies dans le projet de territoire Bugey-Sud, et aux 5 grands enjeux suivants :

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap :  en accompagnant la transformation de logement à l’adaptation et à la perte d’autonomie ; en produisant des logements adaptés ; en favorisant l’accessibilité des pieds d’immeuble en copropriété.
  • Inciter aux économies d’énergies et à la lutte contre la précarité énergétique : en encourageant et en accompagnant la rénovation thermique des logements et des copropriétés.
  • Lutter contre l’habitat indigne, dégradé et/ou vacant : en organisant le repérage et le traitement des situations d’indignité ou d’insalubrité ; en animant une cellule de veille contre l’Habitat Indigne.
  • Produire des logements locatifs à loyer encadré : en favorisant la remise sur le marché de logements vacants ; en réhabilitant le parc locatif.
  • Préserver/ mettre en valeur le patrimoine : en favorisant le ravalement des façades dans les centres-villes de Belley et de Culoz-Béon.

Le périmètre de l’OPAH comprend les 42 communes de la CCBS.

Cette OPAH constitue la première opération en faveur du logement privé du territoire Bugey-Sud. Pour autant, la CCBS reste partenaire de l’ALEC de l’Ain pour l’accompagnement et le conseil des propriétaires.

Contact pour bénéficier des aides de l’OPAH

Le numéro unique de la rénovation est conservé, pour tous les habitants du territoire de la CCBS : 04 79 42 33 46.
Plus d’informations : https://www.ccbugeysud.com/nos-services/opah/

CONTACT

Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN