Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Bottom Slider graph
[wpms_breadcrumb reverse=”0″]

Lundi 12 juin 2023, l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) était présente sur le territoire Bugey-Sud.

L’ADGCF mène actuellement une étude sur la transformation écologique au sein des politiques territoriales. En effet, l’urgence climatique fait de l’enjeu écologique une préoccupation qui doit mailler de manière systémique toutes les politiques territoriales.

L’objectif de cette étude est d’envisager la redéfinition des principales compétences (développement économique, habitat, mobilités) des territoires au prisme de la question environnementale.

Afin de mener à bien leur enquête, l’ADGCF a posé ses valises à la communauté de communes Bugey-Sud pour débattre avec les élus du bureau communautaire de la prise en compte opérationnelle du développement durable dans les politiques publiques locales.

Cette demi-journée de travail s’est réalisée en 2 temps :

  • Un temps de diagnostic à partir d’éléments contextuels
  • Suivi d’un temps de prospective sur le mode « et si… ».

Un film sera réalisé au terme de cette étude et servira de support aux discussions lors du congrès d’Intercommunalités de France qui se tiendra en octobre à Orléans.  

CONTACT

Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN