Aller au contenu
BUGEY SUD, Communauté de commune
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Bottom Slider graph
[wpms_breadcrumb reverse=”0″]

BUGEY-SUD ACCOMPAGNE LES TRANSITIONS !

28 mars 2022

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions (écologiques, démographiques, numériques et économiques) dans les territoires, l’État et la communauté de communes Bugey-Sud ont signé un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) le 20 décembre dernier pour une durée de 6 ans.

Le comité de pilotage s’est réuni le 15 mars dernier à l’Actipôle Bugey-Sud en présence notamment de Mme Olga Givernet, Députée de l’Ain, Mme Catherine Malbos, Déléguée départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), M. François Payebien, sous-Préfet de l’arrondissement de Belley, Mme Pauline Godet, présidente de la communauté de communes Bugey-Sud, M. Marcel Bandet, vice-président de la communauté de communes Bugey-Sud, en charge du CRTE et Mme Florence Cornier-Ravel, Directrice générale des services de la communauté de communes Bugey-Sud.

Sur le plan quantitatif, au 15 mars 2022, le CRTE de Bugey-Sud identifie 40 actions qui relèvent :

  • de la transition écologique : 20 actions
  • de l’attractivité du territoire : 12 actions
  • de la cohésion sociale : 8 actions

Parmi les actions portées par la communauté de communes Bugey-Sud figure le centre aquatique intercommunal, le nouveau siège communautaire (réhabilitation de la friche de l’ancien EHPAD de Belley) et le maillage du territoire en pistes cyclables.
La Ville de Belley compte réhabiliter la Plaine sportive et réhabiliter la friche industrielle du Tanneur.
Parmi les autres réalisations envisagées dans le cadre du CRTE : la rénovation, notamment thermique, de la salle multi-activités Julien Richard à Ceyzérieu, la réhabilitation de 5 gîtes communaux à Haut-Valromey, la rénovation thermique du bâtiment école-cantine-mairie à Groslée-Saint-Benoît.
 
Le CRTE permet de mettre en œuvre des actions de relance dans un cadre partenarial et une approche territoriale commune.
Une convention financière est signée chaque année entre l’État et la communauté de communes Bugey-Sud qui matérialise les actions retenues et la contribution financière de l’État aux projets du territoire.

CONTACT

Service développement économique, communauté de communes Bugey-Sud Actipôle Bugey-Sud – 87, rue de la Picardière – 01300 VIRIGNIN